Solidarité
Centre Communal d’Action Sociale
Siège Social : Mairie de BORNEL
60540 BORNEL
Téléphone : 03.44.08.50.13
Fax : 03.44.08.41.11
Président
Monsieur Dominique TOSCANI
Membres élus
Madame Alice CAMPAGNARO
Madame Christiane TOSCANI
Madame Raymonde FOUGERAY
Madame Marie-Laure DONIUS
Madame Carole LECUE
Madame Marie-Anne DOS SANTOS
Monsieur Yann LEVASSEUR
Madame Nelly BANSSE
Le Centre Communal d’Action Sociale a pour but de venir en aide aux personnes en difficultés sociales et aux anciens. Il apporte des renseignements complémentaires pour faciliter les démarches administratives.
Le CCAS met en place un plan canicule et un plan grand froid.
Il organise différentes manifestations :
– La Galette des Rois suivie d’un après-midi dansant en Janvier.
– Un après midi dansant avec dégustation de crêpes en Septembre.
– Un repas des Séniors de plus de 65 ans fin Novembre.
– Distribution de colis en décembre.
VIGIL’ANGES
L’équipe du CCAS a mis en place un service d’appel baptisé «VIGIL’ANGES», dédié aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes isolées et/ou en situation de handicap.
C’est un service qui vous propose d’être appelé lors d’épisodes météorologiques extrêmes ou lors de situations particulières.
Des bénévoles disponibles se mettent à votre service pour assurer les appels et vous faire partager un peu de leur écoute et de leur gentillesse.
Toutes personnes le désirant peuvent s’inscrire à ce service en contactant la mairie de Bornel.
Restant à votre écoute.
Si vous avez 65 et plus et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, merci de vous faire connaitre en mairie de Bornel afin de pouvoir bénéficier des différentes actions mises en place pour vous (repas, colis, vigil’anges….).
5 – CONSEILS AUX PERSONNES AGEES
Un repas complet livré chez vous !
Vous avez 60 ans et plus ou vous êtes en situation de dépendance, de handicap ?
Dans le cadre de ses actions en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, la Communauté de communes des Sablons propose un service de portage de repas à domicile en liaison froide aux personnes âgées de 60 ans et plus ainsi qu’aux personnes handicapées (taux d’incapacité d’au moins 80 %), domiciliées sur le territoire de la Communauté de Communes des Sablons. Elle vous propose la livraison de repas chez vous, pour chaque jour de la semaine et pour 8,00 € par repas.
Conditions d’accessibilité :
- Avoir 60 ans et plus ou être handicapé (avec taux d’incapacité égal ou supérieur à 80%)
- Être domicilié sur le territoire de la Communauté de Communes des Sablons
Un repas complet livré chez vous !
Le service apporte un repas complet à faire réchauffer, selon le principe de la liaison froide, pour tous les jours de la semaine. Ces repas seront livrés en matinée :
- les lundi (repas du lundi et du mardi)
- mercredi (repas du mercredi et du jeudi)
- vendredi (repas du vendredi, samedi et dimanche)
- sauf jours fériés (les jours de livraison seront communiqués en amont)
Tarif :
Le tarif du portage de repas est de 8,00 € TTC par repas livré.
Pour tout renseignement et commande, veuillez contactez Madame Audrey MENAGER au 03.44.22.01.60 aux jours et horaires suivants :
- lundi : 14h00 – 16h30
- mardi : 8h00 – 16h30
- mercredi : 14h00 – 16h30
- jeudi : 8h00 – 16h30
- vendredi : 14h00 – 16h00
Pour plus d’informations :
site internet : Repas à la demande
2 – SABLONS BUS
Le réseau de transport Sablons Bus Simple, pratique et économique !
La Communauté de Communes des Sablons met à votre disposition un service de Transport à la Demande pour vos déplacements dans Méru et Amblainville.
Le réseau vous permettra de vous rendre dans vos lieux favoris avec un transport plus efficace et correspondant à vos attentes.
Notre volonté n’a pas changé, nous voulons apporter à tous les habitants de la Communauté de Communes des Sablons un service de transport de qualité et respectueux de l’environnement et travaillons quotidiennement dans ce sens.
Le Transport à la demande vers Méru et Amblainville
Sur réservation toute l’année du lundi au vendredi.
Principe :
Le conducteur vient vous chercher à votre domicile pour vous amener à un des 73 points d’arrêt du réseau urbain de Méru ou d’Amblainville à l’heure de départ ou d’arrivée souhaitée !
Utilisez le transport à la demande sur les plages horaires suivantes :
Toute l’année du lundi au vendredi de 6 h 00 à 20 h 00
Appelez de 08 h 30 à 17 h 30 du lundi au samedi (sauf jours fériés).
Réservez avant 17h30 pour le lendemain et le samedi avant 12h00 pour le lundi au 0970 150 150
Le Pass Oise Mobilité Simplifiez vos déplacements !
Profitez d’un seul et unique Pass pour accéder aux services de transports publics, routiers de voyageurs des réseaux de l’Oise.
Le prix d’un duplicata pour le Pass est de 8 €.
Pour obtenir gratuitement votre carte Pass Oise Mobilité, merci de remplir le formulaire disponible auprès des conducteurs des Sablons Bus et en téléchargement sur www.oise-mobilité.fr puis de l’envoyer à :
CABARO – 8, rue de Bruxelles – ZAC Des Vallées 60114 Amblainville
3 – LA TÉLÉASSISTANCE
Bien vivre ses années Séniors.
Tout savoir sur la TÉLÉASSISTANCE.
La sécurité renforcée – Simple comme un coup de fil !
Chacun de nous, quel que soit son âge, sa situation physique, est attaché à son mode de vie, à son domicile et à son autonomie. Cependant, à un âge avancé ou en situation d’invalidité, il n’est pas facile de rester chez soi en toute sécurité.
C’est pourquoi, le Conseil départemental propose un dispositif de téléassistance afin d’accompagner les séniors et les personnes en situation de handicap.
La téléassistance est un moyen d’alerte accessible et fiable qui contribue à assurer une tranquillité d’esprit à son utilisateur ainsi qu’à ses proches.
Vous trouverez dans cette plaquette, toutes les informations utiles et pratiques pour découvrir la téléassistance et les démarches pour y adhérer.
Pourquoi ?
- AUTONOMIE
- SÉCURITÉ AU DOMICILE
- RASSURE LES PROCHES
- PROXIMITÉ AVEC LA FAMILLE
Comment ça marche ?
Le dispositif se présente en 2 éléments :
• un terminal, avec un bouton d’appel d’urgence rouge, connecté à une prise secteur et relié à votre ligne téléphonique ;
• un déclencheur personnel étanche qui peut être porté en collier ou en bracelet.
En cas de besoin, appuyez sur le bouton de votre médaillon ou sur le combiné pour déclencher l’assistance.
La téléassistance, c’est une sécurité renforcée. En cas de chute ou de danger, la téléassistance vous met en relation avec une plateforme d’écoute. Le professionnel de l’écoute évaluera et transmettra votre demande aux personnes par ordre de priorité dans votre dossier d’abonnement et habilitées à pénétrer dans votre logement pour intervenir auprès de vous pour vous secourir.
Pour qui ?
• Les Oisiens âgés de plus de 65 ans
• Les personnes en situation de handicap dont le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 80%
• Les personnes de moins de 65 ans atteintes d’une maladie grave
Comment faire la demande ?
• Par courrier, à la Direction de l’Autonomie des Personnes (adresse ci-dessous) en complétant dûment votre dossier d’inscription téléchargeable sur oise.fr ou à retirer dans l’une des Maisons Départementale de la Solidarité (MDS).
Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’Autonomie des Personnes
1, rue Cambry – CS 80941 – 60024 Beauvais Cedex
• Par téléphone au 03 44 06 60 18
4 – ESCROQUERIES TÉLÉPHONIQUES
Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour inventer des arnaques par téléphone fixe ou portable.
Il existe différents types d’escroquerie et d’arnaque.
Arnaque par téléphone portable
Votre téléphone portable sonne :
* soit vous répondez et personne ne vous répond car la communication a été interrompue ;
* soit vous ne répondez pas et le téléphone continue de sonner. Si vous rappelez, vous tombez sur un numéro surtaxé à 1 ou 2 €.
Les arnaques aux SMS
Le message adressé vous indique au choix :
* que vous avez gagné un chèque ou un prix ;
* que l’on a constaté une fraude sur votre compte bancaire ;
* qu’il y a un problème avec votre ligne téléphonique, etc.
Vous êtes invités là aussi à rappeler un numéro surtaxé.
Arnaques par téléphone fixe
L’escroquerie pour obtenir des éléments confidentiels
Cette arnaque consiste à se faire passer pour un service d’assistance technique (ex. : grande marque d’ordinateur, fournisseur d’accès à internet, etc.).
Elle cible les possesseurs d’ordinateur, sous le prétexte d’un problème technique, on vous demande d’aller sur un site web pour installer un logiciel qui permettra d’avoir accès à votre ordinateur pour le réparer ou réparer la connexion.
Cette escroquerie vise selon les cas à :
* installer un logiciel malveillant pour capturer vos données confidentielles ;
* contrôler à distance votre ordinateur et le rendre vulnérable ;
* vous demander à terme votre numéro de carte de crédit ou de compte bancaire ;
* vous rediriger vers des sites web frauduleux.
Les pratiques commerciales agressives : appels répétés, harcèlement
* des appels répétés vous faisant croire que vous êtes l’heureux gagnant d’un jeu ou d’une loterie ;
* le harcèlement téléphonique d’un démarcheur.
Ne soyez pas trop crédule : sachez que vous pouvez toujours couper la communication sans avoir à vous justifier auprès de votre interlocuteur.
Pour vous protéger contre le démarchage téléphonique abusif, spams vocaux ou par SMS (correspondant inconnu vous incitant à rappeler un numéro surtaxé), des solutions existent.
Inscrivez-vous sur la liste rouge ou la liste orange de votre opérateur téléphonique ou sur la liste d’opposition du démarchage téléphonique BLOCTEL https://conso.bloctel.fr/
5 – CONSEILS AUX PERSONNES AGEES
Le plus sûr moyen de ne pas être volé est de ne pas tenter les voleurs !
Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent chez vous, elles sont bien mieux à la banque.
Vous possédez des objets de valeur à votre domicile ? Ne les placez pas dans la pièce où vous recevez des visiteurs. Vous devez encaisser votre pension, retirer de l’argent sur un compte bancaire : faites-vous accompagner, c’est plus agréable et plus prudent. Même si vous ne vous séparez jamais de votre sac, gardez vos papiers personnels sur vous, c’est plus sûr. Le plus souvent possible, payez par chèque. N’emportez avec vous que les chèques dont vous avez besoin, en prenant soin de relever les numéros.
6- ROMPEZ VOTRE ISOLEMENT
Ayez toujours sous la main et bien en vue les numéros d’appels des premières urgences : gendarmerie et police (17), pompiers (18), S.A.M.U. (15), médecins, …
Faites appel à votre famille, vos voisins. Connaissez leurs numéros de téléphone, appelez ou faites-vous appeler régulièrement.
7- LIMITEZ LES RISQUES
Ne cachez pas les clefs sous votre paillasson ! Les endroits trop connus comme pots de fleurs, paillasson… sont les premiers visités.
Renforcez vos issues : porte blindée équipée d’un œilleton non déformant et d’un blocage en acier… fenêtres munies de persiennes. Pensez à confier un double de vos clefs à votre famille. N’inscrivez pas votre adresse sur votre trousseau de clefs. Des boites aux lettres trop pleines trahissent des habitations vides ! Evitez les signes extérieurs prouvant votre absence mais si vous partez plusieurs jours, fermez les issues de votre domicile : portes et volets.
8 – IDENTIFIEZ VOS VISITEURS
MISE EN GARDE CONTRE LE DÉMARCHAGE A DOMICILE
La Commune met en garde contre le démarchage à domicile.
Bien souvent la vente n’est qu’un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime.
Les malfaiteurs agissent souvent en binôme. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent l’attention afin d’effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.
Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, commerçants, etc.) ou prétendent récolter des fonds pour une association caritative.
LES RECOMMANDATIONS
Nous vous invitons une nouvelle fois à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires :
Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte :
NE LA LAISSEZ PAS ENTRER
• Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires ou demander à une tierce personne de votre entourage d’être présente
• Si vous faites entrer une personne chez vous, solliciter la présence d’un voisin ou d’un tiers. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
• Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
• Ne donner en aucun cas vos numéros de compte ou de carte bancaire.
• Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
En cas de doute appeler la Mairie ou le 17.
Important : surtout ne jamais rien signer !