OBTENIR UNE CARTE D'IDENTITE

 

A compter du 14 mars 2017 dans le département de l'Oise, les demandes de cartes nationales d'identité, comme les demandes de passeports, sont déposées dans l'une des mairies équipées d'un dispositif de recueil des données biométriques, énumérées ci-après :

Attichy, Auneuil, Beauvais, Breteuil, Chambly, Chantilly, Chaumont-En-Vexin, Clermont, Compiègne, Creil, Crépy-En-Valois, Estrées-Saint-Denis, Granvilliers, Le Coudray Saint Germer, Liancourt, Margny-Lès-Compiègne, Méru, Nanteuil-Le-Haudouin, Noailles, Nogent-Sur-Oise, Noyon, Pont Sainte Maxence, Ressons Sur Matz, Ribecourt-Deslincourt, Saint-Just-En-Chaussée, Senlis et Verneuil-En-Halatte.

 

A compter de cette date, les demandes de cartes nationales d'identité sont déposées auprès des mairies des communes équipées d'un dispositif de recueil quelle que soit la commune de résidence du demandeur.

ATTENTION: la commune nouvelle de Bornel Anserville Fosseuse ne dispose pas de cet équipement.

La remise de la carte nationale d'identité s'effectue auprès de la mairie de dépôt de la demande.

http://www.oise.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite


 

Allongement de la durée de validité de la carte nationale d’identité à 15 ans


A partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, en application du décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité paru ce jour au Journal officiel.


Cet allongement de la durée de validité s’applique aux cartes nationales d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 et à celles délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité est automatique, elle ne nécessite donc aucune démarche. Il ne sera pas nécessaire de se rendre en mairie pour prolonger la validité de 10 à 15 ans.


Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d’identité restera donc valable pour une durée de 10 ans.


Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs.


Pour en savoir plus, consultez le site suivant : www.interieur.gouv.fr